Beauté, Bien-être, Naturopathie

Une belle peau pour les fêtes

une-belle-peau-pour-les-fetes

Une belle peau, un teint lumineux, une peau sans imperfections, moins de cernes ou de poches sous les yeux,qui n’en rêve pas ? Bien sûr, il existe toujours 1001 façons de camoufler, mais le cache misèrea ses limites, d’autant que votre peau reflète la santé de votre corps.

 

LE RÔLE DE LA PEAU

Tant que notre organisme fonctionne à merveille nous n’y prêtons guère attention. Nous faisons également rarement le lien entre un petit bouton et le plat de charcuterie englouti la veille. Et pourtant, tous ces petits signes plus ou moins visibles sont le reflet de l’état intérieur de notre organisme. Noussommes un tout.

Notre organisme produit naturellement des déchets dits « endogènes » issus notamment de l’utilisation des nutriments apportés.

A ceux-ci viennent s’ajouter les déchets dits « exogènes » que nous apportons de l’extérieur : pesticides, additifs contenus dans nos aliments, pollution, conservateurs ajoutés dans nos crèmes,..

Notre corps ne pourrait pas survivre s’il ne trouvait de portes de sorties pour évacuer le tout. En naturopathie,ces sorties de secours sont appelées des « émonctoires ».

Les 5 émonctoires principaux sont : le foie, les reins, les poumons, les intestins et LA PEAU.

En temps normal, leurs capacités d’élimination sont suffisantes, mais parfois nos choix alimentaires ou notre hygiène de vie finissent par faire déborder la marmite.

 

Concentrons nous sur la peau :

La peau est à la fois un filtre, l’enveloppe de notre corps et le reflet de l’état de santé de notre organisme et de nos pensées.

 

A ce titre elle joue les fonctions suivantes :

– protection et régulation mécanique et thermique

– immunité

– respiration

– capacité à réceptionner les sensations, les émotions …

– absorption (de nos crèmes, des liquides…)

– émonctoire primaire ou principal mais également secondaire

J’insiste sur son rôle d’émonctoire secondaire car elle viendra par exemple au secours d’un foie engorgé par l’absorption de repas trop copieux, trop arrosés, mais aussi de vos poumons, de vos intestins ou de vos reins ! Pour éliminer, elle utilisera soit les glandes sébacées sous forme de sébum (petits boutons et autres manifestations dites « suintantes »), soit les glandes sudoripares grâce à la sueur (transpiration abondante, forte…).

 

LES CAUSES

Elles peuvent bien sûr être multiples : hérédités, grossesse, stress, dérèglement hormonal, stress, insomnies, choix de votre savon … Mais l’alimentation reste un incontournable lorsque l’on veut améliorer l’état de sa peau.

 

MES RECOMMANDATIONS

Si vous voulez une jolie peau pour les fêtes, il vous faudra changer certaines habitudes alimentaires en commençant par diminuer « le gras » types charcuterie, fromages, viandes grasses, laitages ainsi que certains glucides blancs comme le pain, les pâtes et les sucres raffinés. Côté boisson, vous limiterez l’alcool, le café et les boissons industrielles.Vous miserez sur du bio, du frais et de saison.

1) Beaucoup d’Omega 3 et un peu d’ Omega 6 pour nourrir sa peau de l’intérieur : Huile de lin, de colza, oléagineux (amandes, noix,.), onagre et bourrache

2) Le Zinc (cicatrisation et le bien-être de la peau en général) notamment dans les graines de courges ou les légumineuses

4) Les vitamines du groupe B (bien-être de la peau) légumineuses, la fameuse levure de bière

5) Vitamine E (antioxydant protecteur de la peau) encore la levure de bière, avocats, épinards

6) Vitamine C (cicatrisation et rôle dans le collagène) avec le citron, le kiwi, le persil

7) Vitamine B6 (réparation) dans la levure de bière, le choux, les graines germés, la spiruline

8) Manganèse (rôle dans la fabrication du collagène) pois chiche, noix

9) le carotène (antioxydant important dans le renouvellement cellulaire) carottes, pommes, oranges, raisin,

10) Le souffre (pour la synthèse de la kératine) oignon, poireau et ail

Vous pourrez également opter pour une monodiète à raison d’un soir par semaine ou plus pour les plus courageux : pommes, carottes, bananes,..

Il vous faudra également faire un petit tour du côté de votre hygiène de vie en renonçant au tabac, en favorisant un sommeil réparateur et en buvant de l’eau en quantité suffisante.

Pour stimuler votre peau vous n’hésiterez pas à vous oxygéner dans la nature aussi souvent que possible

 

TROUSSE DE SECOURS

– Une goutte d’huile essentielle de tea tree sur le vilain bouton pour le côté antibactérien

– 1 goutte d’huile essentielle de lavande Aspic pour accélérer la cicatrisation

– une eau florale de lavande pour nettoyer sa peau en cas de petits boutons ou pour

calmer les inflamations (type eczéma)

– Le gel d’aloevera pour repulper et favoriser la cicatrisation

– L’eau de bleuet comme anti-poches

BELLES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUS

0 Commentaires
Partagez

Répondez à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.