La naturopathie en bref

La naturopathie est une médecine naturelle qui repose sur 3 piliers fondamentaux : l’alimentation, le psychique et l’activité musculaire.

A l’aide de ces 3 notions, elle permet de rééquilibrer le corps et de lui apprendre à s’auto-guérir naturellement.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la Naturopathie représente « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie est à même de soulager les maladies inflammatoires, digestives et métaboliques. Elle gère par ailleurs la prise de poids, les dérèglements hormonaux, les insomnies et tant d’autres maux …

La Naturopathie en détail

La Naturopathie est une médecine naturelle qui puise ses racines dans des savoirs-faire ancestraux. Bien plus qu’une simple médecine, elle vise à maintenir le corps dans un équilibre de santé et de bien-être en harmonisant toutes ses fonctions.

La Naturopathie ou littéralement « le sentier de la nature » est un art de vivre, un système de soins holistiques (global) qui tend à rééquilibrer le corps par des méthodes naturelles et non agressives.

En effet, la sédentarité, l’alimentation et le stress quasi permanent sont autant de vecteurs entrainant des surcharges dans l’organisme. Le corps s’encrasse, se dérègle et des désordres apparaissent.

La Naturopathie a pour rôle de nous réapprendre à utiliser et à réguler les capacités et les ressources de notre organisme pour qu’il puisse être à même de s’autogèrer et s’auto-guérir naturellement.

La Naturopathie repose sur 3 notions fondamentales :

L'alimentation
Source première d’apport en nutriments, vitamines et minéraux elle est le carburant dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.
L’activité musculaire
Indispensable, elle permet entre autre une meilleure circulation du système lymphatique, l’entretien de nos muscles, une libération des tensions, l’élimination des hormones excédentaires.
Le psychisme
Gestion du stress et des émotions qui bouleversent notre équilibre, impactent notre santé.

D’autres outils naturels viennent soutenir ce rééquilibrage

Les plantes
Phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, autant d’armes incontournables quand il s’agit de détoxifier, drainer, reminéraliser, soulager, éliminer et rétablir un équilibre.
Les minéraux
Les oligo-éléments (minéraux délivrés en quantités infimes et non fabriqués par l’organisme) indispensables à notre corps.
La micronutrition
Un déséquilibre, une trop grande acidité, ou simplement une nourriture pauvre en nutriments, font de cet outil, une arme indispensable dans le retour et le maintien de notre corps en bonne santé.
La Morphotypologie : Tous différents, tous uniques
Nous sommes un savant mélange entre notre patrimoine génétique, notre propre identité, et l’état actuel de notre corps. L’ensemble des ces éléments est à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’individualiser le traitement.
La Réflexologie, l’Hydrothérapie, l’Iridologie, ou la gestion du stress.
Autant d’outils mis à disposition pour établir un diagnostic et soulager le patient.
MON PLUS
Une formation New-yorkaise, le coaching en santé, nutrition & bien-être
Si la naturopathie a pour rôle de rétablir un équilibre aussi bien physique que psychique, elle ne peut parfois pas tout résoudre à elle seule, en une seule séance. C’est ici que le coaching prend toute sa place. Son rôle est de vous accompagner sur le chemin de votre transformation : diminution des facteurs de stress, perte de poids, bien-être, équilibre, reconversion.

Si besoins est, j’inclurais dans chacune des consultations des conseils pour améliorer votre quotidien.

En savoir plus