Superaliments

Graines de Chia bienfaits et composition

les-bienfaits-des-graines-de-chia

Ignorées pendant des siècles, la  commercialisation des graines de chia ne date que de années 1990.

 

Pour la petite histoire, le chia est une plante originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou. Ses graines étaient l’un des composantes de l’alimentation des Mayas et des Aztèques.
Cet engouement était largement mérité, voici pourquoi :

 

 

 

1- Elles sont très riches en fibres solubles

 

Idéales pour accélérer le transit et la digestion, les graines de chia peuvent également aisément remplacer un liant ou un oeuf. Une solution idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine vegan.

En effet, elles absorbent jusqu’à 7 fois leur poids en liquide (eau, lait,..) et forment avec celui-ci une sorte de gel.

 

➺Bon à savoir : 1 CàS de graines de chia + 3 CàS de liquide (laisser reposer 10 minutes) remplacent l’équivalent d’1 œuf.

 

 

 

2- C’est une très bonne source de protéines.

 

Encore une fois, les graines de chia sont un produit très apprécié des Vegan et végétariens car elle contiennent des Acides Aminés indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

Elles permettent notamment la fabrication de la sérotonine (l’hormone du bonheur) ou de la mélatonine (l’hormone du sommeil).

 

 

 

3- Elles contiennent une forte teneur en Anti-Oxydants

 

Les graines de chia sont un précieux allié pour tous ceux et celles qui souhaitent lutter contre les effets du vieillissement ou protéger leur système cardio-vasculaire.

 

 

 

4- Elles sont riches en Omega 3

 

On ne parle que d’eux et pour cause, car nous en manquons cruellement. Les Omega 3 sont pourtant indispensables pour lutter contre les maladies liées à l’inflammation, aiderà fluidifier les artères, protéger du mauvais cholestérol tout comme  du stress.

 

 

 

5- C’est une source de vitamines et minéraux intéressante

 

10 g de graines de chia fournissent par exemple 18 % des besoins journaliers recommandés en Calcium.

Pour rappel, le calcium est notamment indispensable pour la bonne solidité de nos os et nos dents. Les graines de chia sont donc intéressantes pour les enfants, les adolescents mais aussi les femmes enceintes ou en pré-ménopause et les personnes âgées.

Les graines de chia contiennent également du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc et du cuivre.

Découvrez aussi les bienfaits de la spiruline, un de mes compléments préférés.

0 Commentaires
Partagez

Répondez à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.