Comment faire une monodiète pour retrouver de l’énergie

Le mois dernier, nous vous avons parlé des bénéfices de la monodiète dans votre vie d’entrepreneuse et comment elle pouvait vous aider à retrouver de l’énergie et booster votre concentration. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment la mettre en pratique en toute sérénité ! Alors, c’est parti, on vous explique comment faire une monodiète !

 

1ère étape : Le choix de l’aliment de votre monodiète

 

Pour choisir votre aliment, il faudra se baser sur votre vitalité, la saison, vos goûts… et dans la mesure du possible choisir des fruits ou légumes bio.

  • D’une part, si vous avez tendance à faire des rhumes, bronchites, angines, acné … il sera préférable d’éviter les monodiètes avec des aliments qui apportent trop d’amidons, comme le riz ou la banane.
  • D’autre part, si vous avez plutôt tendance à avoir des rhumatismes, arthrite, arthrose, calculs, eczéma sec : la banane peut à l’inverse être intéressante pour désacidifier votre terrain, il faudra éviter les agrumes qui seront trop acidifiants.

Les fruits sont souvent privilégiés dans les monodiètes car ils sont gorgés d’eau vitale (drainant et revitalisant) et de sucres directs (énergie). Ils sont facilement assimilables et donc avec un temps de digestion très réduit, leurs fibres permettent de nettoyer le tube digestif et ils sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et oligo-éléments.

 

Les différentes propriétés des aliments pour une monodiète

 

La monodiète de pomme

C’est souvent la plus utilisée car elle convient à tous. Les pommes se trouvent toute l’année. Elles se consomment sous leur forme originale mais aussi en jus ou compote, froide ou chaude. De plus, la pomme est riche en anti-oxydants et a de vraies propriétés coupe-faim.

 

La monodiète de banane

La banane est idéale pour les personnes qui ont tendance à avoir froid car c’est un fruit « réchauffant ». Idéale aussi pour les gourmands car la banane s’accompagne facilement d’épices : cannelle, vanille… A noter : il ne s’agit pas d’un fruit local

 

La monodiète de carotte

La carotte est intéressante pour ceux qui préfèrent les légumes. Les bêta-carotènes de la carotte sont de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres impliqués dans le vieillissement de la peau, certaines maladies cardio-vasculaires et cancer. La carotte est également très connue pour la préparation de la peau au soleil, elle permet de renforcer la résistance aux UV.  Ses vertus cicatrisantes et sa richesse en vitamine A sont également très intéressantes pour réparer la peau mais aussi les muqueuses comme celles de l’intestin. Les fibres contenues dans la carotte seront aussi un atout pour réguler le transit.

 

La monodiète de raisin

Le raisin est intéressant à l’automne. Le sucre des raisins vous donnera de l’énergie, l’eau permettra de drainer et les pépins auront un effet « purge » de l’intestin. Comme la carotte les raisins sont riches en anti-oxydants, ici des polyphénols (beaucoup plus présents dans le raisin noir).

 

La monodiète de légumes verts

Les légumes verts sont très intéressante pour se reminéraliser et ce d’autant plus pour ceux qui ont un extracteur pour les consommer sous forme de jus.

 

La monodiète de soupes ou bouillons de légumes

C’est aussi possible en hiver, elle sera réchauffante et diurétique.

 

La monodiète de riz

Le riz est souvent conseillé également mais je le trouve, pour ma part, générateur de trop de déchets.

 

Ceci étant dit, pour choisir, faites-vous confiance, écoutez votre corps et ce dont il a envie, il vous aidera à choisir le meilleur fruit ou légume pour vous.

 

Si vous adorez les pêches, ou les abricots ou encore le melon, choisissez un de ces fruits. Ou alors, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un seul aliment dans la journée, écoutez-vous et changez d’aliment au fur et à mesure de la journée (mais toujours un seul par repas et en laissant un temps de digestion important entre le changement d’aliment) Souvenez-vous que l’important pour avoir les meilleurs résultats, quelque soit le sujet, c’est de se faire plaisir.

A savoir : nous rentrons dans la saison des cerises, je ne vous conseille pas le choix de ce fruit qui a des propriétés très laxatives.

 

Les plantes drainantes pour accompagner la monodiète

 

Il est important de boire lors des journées des monodiètes pour aider le corps dans ce processus d’évacuation des déchets et toxines. Il peut être intéressant d’accompagner la monodiète avec des infusions drainantes pour aller encore plus loin. Buvez donc régulièrement eau ou infusion et au minimum 1L dans la journée.

Voici quelques exemples : frêne, reine des près, bouleau, queues de cerises….

 

Pour aller plus loin sur la monodiète

 

Si vous êtes convaincue après avoir essayé une journée de monodiète, vous pourrez l’adopter de manière hebdomadaire et/ou une fois par mois ou par trimestre, la pratiquer sur 3 jours.

Avant la monodiète de 3 jours :

Afin d’en avoir les meilleurs bénéfices, et surtout lorsque celle-ci est faite sur plusieurs jours ; il conviendra de veiller à avoir un repas léger la veille au soir : des légumes verts cuits ou en soupe étant l’idéal pour préparer le nettoyage du tube digestif.

 

Pendant la monodiète :

Aliment choisi à satiété et à minima 1L d’eau et/ou infusions.

 

Après la monodiète :

Lorsque la monodiète a été faite sur plusieurs jours, il faut procéder à une « reprise alimentaire » afin de réhabituer le système digestif à reprendre la digestion. Cela se fait sur une semaine environ. On commence par des légumes cuits de préférence à la vapeur, puis on peut rajouter des pommes de terre, ensuite des légumes crus, puis des fruits en dehors des repas, puis des laitages, puis œufs/poissons, puis riz, puis viandes et finalement céréales avec gluten pour finir.

 

Le seul moyen d’être convaincue est d’essayer.

Alors si la semaine prochaine vous avez une journée chargée dans votre agenda, pourquoi pas tenter l’expérience de la monodiète afin de tester son efficacité !

 

Très important :

  • La monodiète n’est pas un régime ou une alimentation à suivre de manière quotidienne.
  • Elle est à utiliser 1 jour par semaine ou durant 3 jours de manière ponctuelle lorsque l’on sent que notre corps et esprit ont besoin d’éliminer.
  • La monodiète est à proscrire en cas de diabète.