Adopter une Healthy attitude

 

Bien trop souvent nous confondons le fait de manger sainement et un régime restrictif, fait de privations.

Si les deux ont quelques finalités communes telles que la perte de poids, la disparition de certaines pathologies comme le diabète type 2, le cholestérol ou des intolérances alimentaires ; le fait d’adopter un comportement « healthy » ou sain va beaucoup plus loin.

Voici les 10 points qui différencient une  healthy attitude d’un régime restrictif.

 

 

1.  L’utilisation de produits biologiques, culture raisonnée

 

La Healthy Healthy, c’est avant tout consommer de bons produits sans pesticide, ni OGM. Elle se veut consciente de l’effet toxique de ces produits sur son organisme. Bien loin de manger uniquement pour assouvir sa faim, elle cherche à travers son alimentation à apporter tous les nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments,..) dont le corps a besoin pour fonctionner de façon optimum.

La healthy attitude privilégiera l’alimentation comme première source d’apports nutritifs et n’utilisera des compléments alimentaires qu’occasionnellement et uniquement en cas de déséquilibre temporaire.

 

 

2.  Une attitude éco-responsable

 

Manger sainement ne va pas sans une certaine prise conscience de l’environnement dans lequel nous vivons. Sans devenir un « che Guevara » de l’écologie, participer à préserver les ressources mises à disposition par la nature va de pair.

En effet, que vous le vouliez ou non si l’eau qui nourrit vos plantes bio est polluée ou si les décharges finissent par s’étendre à côté du champs en culture raisonnée, ne vous leurrez pas, vous serez pollué aussi !

Quelques gestes simples s’installent naturellement dans le quotidien : trier, acheter si possible local, cuisiner maison,..

 

 

3.  Healthy attitude, exit les produits light

 

Exit les barres hypocaloriques, pleines d’édulcorants et de conservateurs, car oui les produits allégés en sont bourrés. Tout ce qui est enlevé est remplacé. Moins de sucre mais plus de « faux sucre », moins de gras mais des tonnes de cochonneries pas plus diététiques. Au final le corps s’y perd.

Si le coca light est moins « calorique », il fait néanmoins grimper notre taux d’insuline, responsable du stockage de nos graisses. Il est également responsable de l’hypoglycémie qui s’en suit. Le corps a été leurré par ce « faux apport de sucre » mais veut quand même sa dose. Cherchez l’erreur.

 

 

4.  Healthy attitude, oui au goût !

 

Non manger sainement n’est pas ennuyeux, bien au contraire ! A vous les nouvelles saveurs, les plats plein d’épices, des produits qui ont du goût sans avoir besoin de les faire baigner dans une tonne de sauce pour masquer leur manque de saveur.

Aujourd’hui, les rayons des librairies sont remplis d’idées nouvelles, savoureuses.

Les mots d’ordres : simplicité, saveurs, authenticité et plaisir du palais.

 

 

5.  Une perte de poids naturelle

 

 Manger sainement ne se réduit pas à une vie faite de privation ou à compter les calories. Naturellement en enlevant les mauvaises graisses saturées et les sucres rapides, vous trouverez votre poids idéal.

A vous les bonnes huiles d’olive, de colza ou de lin, les plats savoureux, les desserts intelligents, les super-aliments ou le chocolat noir 70 %.

Puisque l’on vous dit que vous allez adorer !!

 

 

6.  Healthy attitude, à l’écoute de son corps et de ses besoins.

 

En nettoyant son organisme de toutes les toxines emmagasinées, une personne qui mange sainement aura facilement la possibilité de connaître les produits qui lui conviennent et ceux qu’elle ne tolère pas.

En effet, en détoxifiant mes patients, il n’est pas rare que ceux-ci deviennent très réactifs à certains produits tels que le gluten ou le lactose. En fait, ils l’ont toujours été mais leur système immunitaire déjà débordé par toutes les cochonneries emmagasinées, n’avait plus assez d’énergie pour réagir contre ces aliments.

Ce type de réactions est souvent également lié à l’état de notre système digestif et plus particulièrement de nos intestins, qui au fil des années de malbouffe se sont détériorés. Bien souvent rien de définitif.

 

 

7.  A l’écoute de sa digestion

 

Sans rentrer dans le détail, sachez que 70 % de votre système immunitaire se trouve dans vos intestins. C’est également le lieu d’absorption de vos nutriments (vitamines, minéraux et tant d’autres choses). Un intestin enflammé, des douleurs stomacales, des crampes, constipation, diarrhées, flatulences, autant de signes qui indiquent un problème digestif.

Un conseil : n’attendez pas pour venir me voir !

En effet, si vous digérez mal, vous absorberez mal. Souvent dans un premier temps, mes patients s’étonnent de l’importance que j’accorde à leur digestion.

C’est pourtant simple : je pourrai vous donner autant de compléments alimentaires et réguler autant qu’il est possible de le faire votre alimentation, si votre digestion n’est pas en parfait état de fonctionnement votre organisme n’en profitera que d’une infime partie.

 

 

8.  Une prise de conscience, un esprit sain dans un corps sain

 

Adopter une attitude saine ne se réduit pas non plus uniquement à un mode d’alimentation. En effet, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Manger sainement ne suffira pas si votre quotidien est rempli de stress, de personnes nocives ou négatives ou que tout simplement vous ne vous aimez pas.

On ne le répètera jamais assez : le stress est un fléau qui acidifie notre corps, contracte nos muscles, pompe nos réserves énergétiques et nutritives et affaiblit notre système immunitaire.

Manger bio ne sera donc gage de bonne santé que si vous prenez conscience que vous êtes un tout.

Pour ma part, le seul moment ou je ne fais pas « la bise » aux gens malades est principalement lorsque je suis stressée. Sinon au contraire, cela m’amuse beaucoup : même pas peur !

Pourquoi dans un même endroit infecté de microbes, certaines personnes tombent malades et d’autres pas ? Allez donc voir du côté de votre système immunitaire et de tout ce qui le (vous) « pompe ».

Facile à dire mais comment lutter contre le stress ? Un autre article suivra. Néanmoins, apprendre à respirer, avoir une activité physique, méditer, se relaxer sont autant de choses qui peuvent vous aider.

 

 

9.  Un atout santé, une santé de fer

 

Vous l’aurez compris : un apport en nutriments essentiels, un juste complémentation, une écoute des besoins de son corps et de son mental joueront un rôle primordial dans le maintien de votre santé.

 

 

10.  Lâcher la perfection, ne devenez pas obsessionnel !

 

Certains parlent d’orthorexie ou de l’obsession de manger sainement. Attitude qui poussent des personnes à une rigidité alimentaire extrême, une peur de la nourriture, allant parfois même jusqu’à réduire ou supprimer les relations extérieures.

Vous rêvez de pâte à tartiner noisette pas du tout « healthy », vous craquez pour un gâteau dans la devanture d’une pâtisserie, un plat fast food : mangez le et régaler vous !

Une attitude saine est un comportement quotidien et naturel, une envie aussi ! La vie est faite de petits plaisirs dont il serait dommage de se priver, d’autant que sachez le, en mangeant sainement, votre corps n’aura aucun mal à absorber votre « cochonnerie si bonne » et l’éliminera sans problème.

A l’inverse, la frustration ou la privation sont autant de stress pour votre corps, qui saura vous le rappeler tôt ou tard.

 

Vous l’aurez compris, une attitude healthy  est tout sauf un mode de privations, bien au contraire ! Et si vous éliminez ou réduisez un aliment de votre alimentation, ce sera uniquement parce que vous en aurez testé (et approuvé les bénéfices).

Une de mes patientes avait un comportement compulsif, une addiction au sucre. Au cours de nos 6 mois de coaching, nous avons travaillé sur cette addiction et ce comportement a disparu.

Aujourd’hui, elle limite le sucre non pas parce que c’est mauvais pour la santé, mais parce qu’elle a fait le lien avec ses pulsions et ses fatigues chroniques. En effet, le sucre appelle le sucre et le corps veut sa dose, et une forte prise de sucre entraine une hyper puis une hypoglycémie (coup de pompe, esprit brumeux,..).

L’a-t-elle pour autant totalement supprimé de son alimentation ? Non, mais elle mesure désormais ce plaisir à sa juste valeur.