Naturopathie la detox après fêtes

 

Vous n’avez pas échappé aux repas de fêtes de fin d’année. Vive la détox !

Voici mes 10 conseils pour démarrer l’année en beauté et oublier le syndrome de la bouche pâteuse, la digestion encore douloureuse, la fatigue ou les quelques kilos accumulés.

 

Naturopathie la détox après fêtes 

 

1- Relancez votre système digestif en douceur

Commencez votre journée par 2 grands verres d’eau puis au choix pressez un demi-citron ou mélangez 1/3 de vinaigre de cidre à de l’eau à température ambiante.

Rien de tel pour éliminer les déchets de la veille, nettoyer l’organisme et aider une digestion parfois lente.

 

2- Une alimentation légère :

Votre système digestif a été lourdement sollicité, mettez le au repos.

Faites une pause avec les protéines animales surtout la viande rouge. Celle-ci notamment le soir, est toujours beaucoup plus difficile à digérer. Vous lui préférerez des légumineuses type lentilles, pois cassés ou pois chiche.

Pensez à les faire tremper la veille et à les rincer avant de les faire cuire, elles n’en seront que plus digestes.

Augmentez de 50 % votre consommation de crudités ou légumes vapeurs pour faire le plein de vitamines et minéraux. Leur apport en fibres est également intéressant pour favoriser un transit optimal et sain.

Oubliez les sucres rapides que vous remplacerez par des fruits de saison et privilégiez les glucides complexes (le semi-complet plutôt que les farines blanches) qui vous apporteront fibres et une réelle sensation de satiété.

Sachez que la farine blanche est « une calorie vide », elle vous calera sur le moment mais pas sur la durée et ne vous apportera aucun nutriment.. Nada..

C’est aussi l’occasion aussi de pratiquer la détox en faisant une mono-diète (une seul aliment consommé) ou un repas composé d’une soupe et de légumes.

Et pourquoi pas, soyons fou : osez les jus vert ! Plein de vitamines et de minéraux, ils luttent également contre l’acidité.

 

3- On marche, on sue

Les poumons et la peau sont 2 émonctoires détox extraordinaires pour faire sortir en douceur les toxines.

Pensez à marcher en foret pour un air pur, à vous offrir un hammam ou un sauna excellents pour votre peau.

Et pour les plus courageux, un jogging en forêt !

N’oubliez pas qu’il est primordial de marcher au minimum 30 minutes par jour, pour faire bouger vos liquides. Le corps en est rempli à 70 %, alors pas une minute à perdre.

 

4- On s’hydrate 

Faites une pause avec les boissons alcoolisées et buvez de l’eau. Pour information, l’alcool, outre le fait qu’il soit fortement dosé en sucres rapides, bloque toute assimilation des minéraux.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

 

5- On protège son foie foie 

Le foie est l’organe numéro 1 de la détox et l’organe clé de votre organisme. Avec plus de 800 fonctions, son rôle sera entre autre de filtrer le sang, de concentrer les toxines dans la bile pour être évacuées, de stocker votre glucose en excès (réserve de graisses), de synthétiser des protéines et de stocker des vitamines, le fer,..

Vous l’aurez compris : on en prend grand soin.

Voici quelques astuces pour le soutenir dans son travail :

– Placez une bouillote chaude dessus. Le foie est un organe qui travaille avec de la chaleur, en lui apportant ce dont il a besoin, vous le soulagerez grandement

– Faites le plein d’aliments qui le nettoie : radis noir, betterave, citron, curcuma

– Buvez du thé vert

Pour tout savoir sur les « amis du foie », n’hésitez pas à vous référer à mon précèdent article traitant plus en détails du sujet.

 

6- On surveille l’état de sa digestion

Toujours et encore la digestion, je ne saurai trop vous rappeler son importance !

Évacuation des déchets, absorption des nutriments, système immunitaire,

Alors  surveillez votre estomac, votre foie et vos intestins.  Veillez à ne pas avoir de brûlures gastriques et à avoir un transit irréprochable !

 

7- Les vertus du sommeil réparateur

Le sommeil joue un rôle primordial dans votre faculté de récupération.

Un organisme trop sollicité par la digestion est un organisme fatigué, le « coup de barre » après repas peut en être un signe, les réveils nocturnes également.

La nuit vos organes travaillent et se détoxifient, essayez de repérer si l’heure de votre réveil est presque toujours la même, cela peut être un indicateur sur l’organe concerné.

Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez fatigué(e) c’est que quelque chose ne va pas.

Le sommeil est également un atout non négligeable dans la perte de poids, les compulsions alimentaires. L’organisme d’une personne qui ne dort pas assez, cherchera une source d’énergie pour tenir et tendra donc à vous envoyer des signaux des « pulsions sucrées » dont vous aurez du mal à vous défaire.

Et si l’une résolution de cette année était de vous coucher plus tôt, le sommeil n’en sera que plus réparateur.

 

8- Et le psychique dans tout ça ?

Votre nettoyage ou détox ne saurait être complet sans une prise de conscience des éléments qui vous entourent.

Le stress à répétition, un entourage nocif, un travail qui ne vous correspond plus sont autant de facteurs empêchant un bien-être général.

Nous sommes un tout, ce début d’année peut être l’occasion de faire un point sur ce que l’on a envie de garder et ce que l’on aimerait changer.

Une fois évalué, pourquoi ne pas vous laisser accompagner par un coach santé & bien-être qui vous aidera à planifier et à réaliser votre transformation.

 

9- On pratique la gratidude attitude.

Le verre à moitié vide, à moitié plein…

Savoir reconnaître les choses et les personnes qui nous apportent tant et nous soutiennent est un facteur de bien-être évident et un élément majeur dans la détox de notre organisme.

Sans rentrer dans les détails, nos hormones et nos neurotransmetteurs sont directement liés à notre état psychique et par voie de conséquence à notre capacité à établir un équilibre idéal dans notre organisme.

Un organisme heureux est un organisme qui n’épuisera pas ses réserves face au stress, utilisera chacun des nutriments que vous lui apporterez pour optimiser son fonctionnement.

A l’inverse, un organisme stressé puisera dans ses ressources impactant directement votre moral, votre état de fatigue, la qualité et la quantité de vos cheveux, influencera votre prise de poids…

Comment pratiquer la gratitude attitude ? en sachant reconnaître et remercier pour les choses simples et jolies de votre quotidien.

Une idée ? : un pot à remerciements !

Dès que vous vivez un joli moment, dès que vos proches vous apportent du bonheur, à chaque bonne nouvelle,… glissez un mot dans votre boite. A ouvrir et relire à chaque baisse de moral pour vous rappeler tout ce que la vie vous apporte de positif.

 

10- Programme detox, detox des organes 

Le concept de detox ne date pas d’hier, il apparait dès la fin du 19ème à travers les principes même de la Naturopathie.

Son rôle comme son nom l’indique est de faire sortir les toxines accumulées tout au long de l’année par votre corps.

Ses bienfaits sont multiples  avec entre autres : Perte de poids, peau plus nette, des cheveux et des ongles plus solides, une énergie retrouvée, un meilleur sommeil, amélioration de l’humeur..

Au choix : des cures de jus express, des mono diètes, des programmes « nettoyage » vegan et cru ou une régulation à long terme de votre alimentation.

Attention néanmoins, la cure de jus et les mono diètes sont des détox puissantes qui peuvent avoir bon nombres d’effets secondaires possibles si vous vous êtes mal préparé(e) (migraine, vertiges, acné, fatigue, épuisement, voir la possibilité de tomber malade).

Plutôt qu’une diète stricte, je vous préconise de commencer par une régulation de votre alimentation en douceur, avant éventuellement de passer à une réelle detox.

Celle-ci peut également être accompagnée par un Naturopathe qui dispose d’un « arsenal » de plantes et de compléments pour optimiser votre détox et soutenir votre organisme.

 

Lisez aussi : la cure détox, pour qui ? pourquoi ?